Le Fondateur

Mot du Fondateur

Société à Responsabilité Limitée (SARL), Niger-Bioplast a été créé en Juillet 2016..

Depuis sa création Niger-Bioplast ne cesse de s’investir dans de nombreuses actions visant à lutter contre l’insalubrité et soutenir l’assainissement pour tous au Niger, dans la sous - région et partout en Afrique. À la fois Efficace, Crédible et Performant Niger-Bioplast a toujours su mettre au centre de ses actions la satisfaction du client en adéquation avec les objectifs de développement durable.

Contactez - Nous
Niger Bioplast. +3 ans de service
A propos de nous

Notre petite histoire

2016
Le Directeur
Parcours de Niger Bioplast
Date de Création

C’est en 2016 qu’il s’est lancé dans la collecte, le tri et la gestion des déchets, ainsi que dans la commercialisation de sacs biodégradables, notamment pour les magasins (les sacs non biodégradables sont interdits dans le pays depuis 2014). « Je voulais devenir entrepreneur, raconte-t-il. Créer quelque chose, de l’emploi, mais je ne voulais pas monter une énième société d’import-export. »

Motivation

La capitale nigérienne « étouffe sous les déchets », comme l’a déploré le chef de l’État lui-même. « Il y a des ordures un peu partout, qui bouchent les caniveaux et provoquent des inondations », invitant les habitants à assainir leur cadre de vie et tançant au passage la municipalité. Niamey produit environ 320 000 tonnes de déchets par an, dont 16 000 t de matière plastique.

Formation

Né en 1987 à Niamey et formé au lycée technique de Maradi, Sofiani Boukari a toujours eu envie d’« apprendre pour faire ». Après l’obtention de son baccalauréat en gestion commerciale, en 2006, il s’expatrie à Dakar (Sénégal) pour préparer un master en gestion de projets, qu’il décroche en 2011.

Parcours

De retour à Niamey, il travaille d’abord avec la Coopération luxembourgeoise, puis avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Mais cela ne lui suffit pas. Il veut créer son entreprise. À l’époque, il débourse 10 000 F CFA (environ 15,25 euros) chaque mois pour le ramassage de ses ordures.

Au tout debut

L’aventure de Niger Bioplast commence avec une moto-tricycle et quelques bacs à collecte. À la fin de 2016, la jeune société intègre le Centre incubateur des PME au Niger (Cipmen), au sein duquel, avec son associé Kokuvi Asseye Sodoké (camarade togolais rencontré à Dakar, qui détient 25 % de Niger Bioplast), Sofiani Boukari consolide l’entreprise.

Porte feuille client

L’entreprise compte parmi ses clients une cinquantaine de particuliers, dont la plupart ont souscrit le contrat standard de 5 000 F CFA par mois, pour deux collectes par semaine. Surtout, soutenue par l’Usaid et l’ambassade de France, la société a obtenu plusieurs contrats avec des chancelleries étrangères (France, Sénégal, Bénin…), des hôtels et des entreprises.

Pourquoi choisir

Niger Bioplast

Partenariat

Niger Bioplast est engagé dans une lutte pour un environnement propore, c'est dans ce cadre qu'il ouvre ces porte pour une Partenariat durable.

Nos Services

Afin d’assurer la collecte et l’enlèvement des ordures Niger-Bioplast propose à ses clients une offre variée de produits et services.

Nous suivre

pour rester connecter ou pour reservoir en temps reels l'evolutions de nos service abonnez vous.

Aide & Suggestion

pour plus d'infos apropos de nos service que nous offrons contactez nous.

News Letters